HAÏTI Cette Partie Inconnue qui Émerge de NOMS Connus d’un Pays MÉCONNU [oralité,2/7]

DIPLOMATIE INTERNATIONALE & SOCIÉTÉ par Dan Albertini

  • HAÏTI Cette Partie Inconnue qui Émerge de NOMS Connus d’un Pays MÉCONNU
  • OU LES NOUVEAUX RAILS DU DÉVELOPPEMENT TARDIF (2/7)
  • S’éloigner du symbolisme de «pézé kafé» comme modèle de l’oralité
  • Entre (). Faudra-t-on voir que Vladimir Poutine prenne possession d’un Nk américain à…. pour enfin comprendre le niveau de haute la trahison de Donald J Trump à DC ? Fermons (). 

À vouloir être celui par qui le bonheur arrive, le mal du pays c’est qu’on finit tous par devenir ceux «par qui le scandale arrive». Il n’y a point de remède à cela dans ce pays où la poésie du philosophe Frankétienne affirme, pour citer le pas-citoyen aux cieux du jour : «ki fou foura» (celui qui devient fou le sera toujours). C’est une profession éternelle au pays de la foi de l’espoir de la gloire. On y retrouvera ici aussi la pensée profonde cachée de «pézé kafé» qui condamne la femme en lui chantant une fausse vertu : «manman se wou menm ki metem na sa». Le globe reprend le refrain sans comprendre que cette culture se vit dans l’imaginaire. Même à Séoul ou à travers les ‘mass choir’ de plus en plus en amour avec Haïti. Ayiti chérie.

Jean-Pierre Bailly dit l’avoir compris et mène un combat politique afin de rétablir la femme dans ses attributions : mère de la Patrie depuis Catherine Flon, Défilé ou toutes les autres enfermées dans ce silence républicain. En attendant : «ki fou foura» sur les anciens rails.

C’est le poids de la perception dans le pays qui n’a pas encore payé le prix de la maladie mentale pour s’acheter la convention de santé mentale vendue à l’Ouest. L’Occident, Haïti connait, y est même très attaché, avec amour et passion. Ce qui lui impose une image de fou troublé, car en face n’est pas mieux même si l’on y vit à coups de slogans. Au Québec par exemple où l’on fonctionne avec sa légion de pilules au quotidien chez mon’oncle. En Suisse aussi où le suicide par le taux est très élevé. En Haïti, on ne se suicide pas même avec un comportement réputé suicidaire face à un canon. Le mort vit l’espoir de devenir zombi par la vertu de la magie des lieux. En bref, ne pas mourir réellement après sa mort. Une image !

En quoi la foi haïtienne diffère-t-elle ou ressemble-t-elle à une partie de l’histoire ravageuse de la France quand la notion du Gilet jaune fait rage à Mougins ancien refuge de Duvalier pour les mêmes raisons que l’on dénonce le ’système’, en Haïti ? Et pourtant, l’on constatera tous le fait qu’il y a un centenaire d’écart de révolution interne. Nice s’embourberait ou reculerait alors de l’intérieur ce, malgré les richesses d’outremers accumulées qui font tant de revendications, d’où la question suivante : existe-t-il réellement un génie français en dehors du cerveau outremer camouflé dans l’histoire, comme dans l’affaire Toussaint Louverture, une fois de plus, quelle connexion ? Transmuterait-on temporairement Bailly (HT) et Bailly (FR) comme s’il exista deux serpentins un cerveau partagé, mais dont l’un serait serein, l’autre autrement vicié avec l’aspect pathogène qui ignore le Gilet jaune, raison pour laquelle j’ai soulevé la question avec Bailly de la Poste en chronique du 25 nov. 2019 : que verrait-on ?

Jean-Pierre Bailly croit en la renaissance haïtienne, telle que ce serait pour lui l’algorithme du fichier informatique à décoder, un domaine où il s’avoue ne pas être né de la dernière pluie. On eut dit chez l’oncle un «new born Christian», mais dans la foi républicaine haïtienne qui nous fait traverser la passion de l’espoir et de l’engagement. S’il y a un shérif, je lui ai parlé.

Journaliste travesti en citoyen patriote afin de sortir ma chronique par la force agressive des recherches, une fois de plus je vois qu’en dépit du chaos il y a l’espoir il y a de l’action pour les nouveaux rails du développement tardif. Parti à la recherche de l’image de ce citoyen nouveau-né haïtien, si j’ai fait appel en fait au destin de la technologie avec une sélection symbolique imparfaite, réalisé le puzzle quelconque à partir de sept têtes d’hommes. C’est la matrice de la tête d’une femme saisie sans motif qui a dévoilé l’image que la résolution allégée cachait. L’ombre de la République décrite en son acte de naissance original a confirmé une morphologie haïtienne vécue.

Sept têtes d’hommes. Samuel Pierre pour le cerveau du génie, Jean-Sénat Fleury pour le front du droit, Charles-Henri Jean-Marie Baker pour le flair de la vision, Jean-Claude Valbrun pour la face de l’engagement, Jean-Pierre Bailly pour l’éclat du verbe, Himmler Rébu pour la parole de la persévérance, Raymond Alcide Joseph pour la base de la diplomatie. D’où AJG.

J’ai fait sonder avec la plus grande désinvolture afin de ne pas partir d’aucun dogme ni de pattern. Lecteur inspiré qu’est Ady Jeangardy, je le croyais de son silence évasif : erreur, le sujet a valu plus de recherches pour lui, ce que nous avions compris à la lecture sommaire de son premier jet. Tout le monde gnostique s’y trouve dans sa cabale sur Haïti. Concerné, JPB rajoute une touche d’humour : «plus le fameux Gili’s burger à la sauce tamarin de Gilbert» Bailly. Le point de départ qui convoque la poésie de feu Ansy Dérose : «fenm ayisyenne,… yeux tamarin», signe de succès du désormais sénateur jakito autrefois artiste. Il suffirait d’appliquer le proverbe : «fanm se kajou; li pa janm pedi bone!». Ayiti Chérie commence à nous livrer le professeur Mérilien d’abord, le géographe GE Lucien ensuite, le reste à venir.

Haïti par Montréal, j’ai parlé à Harold Faustin musicologue haïtien, histoire de m’informer sur le personnage de Joseph François André. Le fameux Joe Trouillot est connu pour la voix de sa prose lambine. J’ai voulu confirmer ou infirmer la note qui le veut d’origine libanaise et ayant grandi à Cuba, ou y avoir été né à…, pour les besoins de ma chronique. L’essence haïtienne y est rentrée par-dessus comme par-dessous. Ma conclusion serait alors : peu importe la porte d’entrée, l’essentiel c’est d’y être dedans. Dans l’édifice. La complexité de la dessalinienne est tel que chaque fanfare possède la sienne exclusive sur le terroir de la compétition, mais il faut la violence de l’étranger pour nous faire accorder la meringue enhardie de l’âme créole. C’est l’effet Morin de la chronique précédente. C’est là où nous reconnaîtrons aussi : soit, à chacun son Gili’s Burger, soit le patriotisme est la foi. Bailly de la poste Bailly du vin id est.

Les enfants sur les nouveaux rails du développement sont donc légion même si l’aiguilleur n’a encore accordé en symphonie la meringue plutôt habituée au rite du pas de caniveau. Et, en ce sens, Nou-Kaab est l’enfant de Lemiso qui nous fait redécouvrir l’alphabet des nuits du cimetière de Port-au-Prince, mi-mai 2019. Un cierge camouflé dans une main, il va réveiller le mort pour faire parler le passé de ce grand pays si méconnu. En attendant, on meurt par la faute de Jovenel Moïse, l’homme que Dr. Joël Des Rosiers Ph.D., nous a diagnostiqué comme un dangereux psychotique en parallèle avec l’ancien président Joseph Michel Martelly qui est selon lui, un psychotique sympathique : la poudrière du risque. C’est aussi là les rails du développement tardif avec Jean-Pierre Bailly qui nous présente Charles-Henry Baker comme solution intelligente dans un pays qui n’a rien à voir avec le communisme tricoté de Dr Boulos comme troisième voie. Si je vois en fait Réginald Boulos au Liban, il ne serait rien qu’une ombre peut-être, du Hezbollah. Il n’y est même pas d’ailleurs, il se croit déjà le Castro d’Haïti dans un pays rempli de Dessalines de «percée l’ouverturienne» du professeur Manigat qui en est mort. Et, l’avocat André Michel vient d’avorter à vouloir trop entreprendre tout prendre. 

Déposez ainsi la caméra de Godard ici-là, elle deviendra aussitôt folle, le grand écran avec. Je me suis posé la question suivante : si l’humoriste algérien bien lu en son sarcasme rapporté de l’algérien était sollicité pour tracer le portrait de la société haïtienne sur l’espace de trois derniers mois puisque nous sommes en espace d’apocalypse pour renaître et c’est chrétien. Alors, serait-il resté d’abord, au milieu de tout ce monde de paradoxe ? En fait, Fellag aurait-il terminé le rapport dès le premier jour par la similitude des problématiques algériennes ou, serait-il épuisé au point de renter dans le ki fou foura ? L’Algérie a sa magie ses mages aussi, on ne s’en étonnerait pas. Mais, sans détour, quand l’ibothérapeute Joseph Pierre Léonard lui aurait expliqué le virage de la paix, lui aurait-il recommandé Freud de peur d’une crise imminente, tels que nous sommes connus pour être des mangeurs de constitutions et des décapiteurs de gouvernement, de président, et à l‘autre bout, président assassin de peuple ? C’est à ce niveau que nous avons rencontré le cas d’un des éléments de la tête qui a produit le visage issu du spectre de la femme. Politicien aujourd’hui, le colonel Himmler Rébu qui a été major des forces armées d’Haïti, se prêche de culture et d’éducation non violente malgré du métier des armes et bon instructeur du métier. Seul le Dr Joël Des Rosiers Ph. D dans sa Métaspora pourrait définir les patries intimes de cet ancien officier de corps spécialisé dans la liste de noms connus de ce pays méconnu qui veut donner vie éminemment. Freud aurait séché à mon avis dans le pays où «Tout moun gen yon bwa deye bannann». Recette dédiée  de Jean-Pierre Bailly d’Haïti qui nous accompagne tout le long de ce parcours.

La présentation d’une telle thématique relève de beaucoup de bonne foi, de lucidité dans un pays où, à chaque plan de sauvetage, il y a un bras d’obstruction centenaire qui bloque. Oui, nous rentrons ici en matière maintenant avec le Gili’s Burger de Muncheez : une nouvelle Identité nationale exportable. Le Gili’s Burger est-il une assiette qui combat la faim, évoque les belles années de McDonald ? Nous nous rencontrerons à la sauce de tamarin.


Note : l’expression créole est exonérée de traduction comme le mot latin du français,  par la force de la présence haïtienne à l’Académie française. C’est la notion du contrat.

Autre de la série thématique : Haïti Cette Partie Inconnue qui Émerge de Noms Connus d’un Pays Méconnu : OU LES NOUVEAUX RAILS DU DÉVELOPPEMENT TARDIF 1/7